ELEC'C.I.R
Votre électricien de confiance

Ventilation

La VMC ?

Simple flux

Double flux

Pourquoi installer une VMC dans son logement ?

Un décret de mars 1982 impose qu’un système de ventilation soit installé dans tous logements construits après cette date. Il peut s’agir d’une ventilation naturelle ou d’une ventilation mécanique contrôlée, plus communément appelée VMC. Ce système d’aération permet de renouveler l’air intérieur d’une habitation. Ainsi, une VMC rejette l’air usé à l’extérieur et amène de l’air neuf (provenant de l’extérieur) dans l’enceinte du logement. Prévoir un système de ventilation permet, de ce fait, de disposer d’un air ambiant plus sain.

Quels sont les différents types de VMC ?

Si vous optez pour une ventilation mécanique contrôlée, vous avez le choix entre une VMC simple flux, une hygro A ou B et une VMC double flux. Chaque système de ventilation possède ses propres particularités de fonctionnement. Cependant, ils permettent tous un renouvellement de l’air intérieur d’un bâtiment. Le choix d’une VMC s’établit en fonction du type d’habitation (logement neuf, maison ancienne, etc.), des travaux d’installation et du budget.
Ventilation

VMC simple flux

Une VMC permet de renouveler l’air ambiant de votre logement. Pour cela, des gaines relient le moteur de la VMC aux différentes pièces. L’extracteur du moteur crée une aspiration qui permet de récupérer l’air usé et de faire entrer l’air provenant de l’extérieur. Ce principe fonctionne grâce à des bouches d’entrée situées dans les endroits secs de l’habitation (chambres, salon, etc.). Puis, avec des bouches de sortie dans les pièces à fort taux d’humidité (cuisine, salle d’eau, etc.). Pour que l’air usé récupéré soit rejeté à l’extérieur du logement, une sortie est également installée dans la toiture. 

Le système hygroréglable

Une VMC simple flux hygroréglable fonctionne sur une seule vitesse, ce sont les bouches qui tiennent compte du taux d’humidité intérieur. Par conséquent, le débit d’air varie en fonction des besoins de chaque pièce pour une perdition de chaleur réduite. Il existe deux types de ventilations hygroréglables : A et B. La VMC hygro B possède des bouches d’aspirations et des grilles d’entrées d’air hygroréglables. Cela permet de faire varier le débit en fonction de l’humidité dans les pièces dites humides et aussi dans les pièces sèches. Le type A contrôle le taux d’humidité seulement au niveau de l’extraction de l’air. Les bouches d’entrée sont de type standard et les bouches de sortie hygroréglables.

VMC double flux

Le principe d’une VMC double flux est d’assurer le renouvellement de l’air ambiant de votre logement tout en optimisant les déperditions de chaleur. Ce système de ventilation vous permet donc de réaliser des économies non négligeables sur vos factures de chauffage. Cela fonctionne de la manière suivante :
  • De l’air neuf arrive de l’extérieur via une entrée d’air située sur le toit du logement et est chauffé par l’échangeur thermique.
  • Ensuite, l’air est véhiculé dans les pièces de vie (chambres, salon, etc.) à travers des gaines et des grilles d’aération.
  • En simultané, l’air usé des pièces « de service » (cuisine, salle d’eau, buanderie, etc.) est aspiré par des bouches d’extraction et est amené au moteur de la VMC par un second réseau de gaines.
  • Avant de rejeter l’air usé à l’extérieur du logement, l’échangeur en extrait la chaleur afin de la transférer à l’air neuf.

Nous contacter

Par téléphone

Appelez-nous

Par message

SMS

WhatsApp

WhatsApp

Messenger

Messenger

Prendre RDV

Prendre RDV